Actu / News MY MDL :)

Agenda : la FMDL tiendra ses assises les 1er, 2 et 3 décembre 2017

Voici les objectifs des assises nationales 2015 des maisons des lycéens ( et lycéeenes!)

ECHANGER AUTOUR DES VALEURS ASSOCIATIVES

Les MDL s’inscrivent dans la mou- vance des grandes valeurs associatives comme l’Economie Sociale et Solidaire et l’Education Populaire. Elles sont également portées par des enjeux générationnels qui nous tiennent à coeur en tant que jeunes, le développement durable et la lutte contre les discrimi- nations. Ces valeurs sont structurantes dans la construction des projets lycéens – qu’ils soient sportifs, artistiques, culturels ou humanitaires – pour renforcer la citoyenneté.

FAIRE VIVRE LA COMMUNAUTÉ LYCÉENNE

Enfin, l’objectif final de ces ANMDL est d’initier la construction d’une communauté lycéenne à l’échelle nationale. Se retrouver entouré.e de cen- taines d’autres lycéen.ne.s qui s’engagent comme soi quotidiennement pour monter des projets per- met d’identifier toute l’ampleur d’action sociale et économique qui est celle des MDL, dont le budget global est de 5 millions d’euros.
Les lycéen.ne.s porteur.se..s de projets peuvent vite se sentir démuni.e.s dans leur établissement : les référent.e.s peuvent être difficiles à identifier. Les Maisons Des Lycéen.ne.s offrant un cadre d’action large par et pour les pairs, nous souhaitons pou- voir accueillir en leur sein toutes ces initiatives pour les faire aboutir pleinement.
Les ANMDL permettront d’accueillir ces profils, tout en se formant à les accompagner dans nos établissements.

Télécharger l’ensemble du programme des assises 2017