Actu / News Connecté !

cinema.lesite.tv, un ciné-club en ligne pour les lycées

Une plateforme de France Télévisions dédiée au septième art à destination des profs du secondaire, pour donner le goût et la culture du cinéma à leurs élèves. Au catalogue, outre Les Parapluies de Cherbourg, une trentaine de classiques français ou étrangers, comme La Règle du jeu, Les Quatre cents coups, Nosferatu ou Le Salon de musique, téléchargeables ou visionnables en ligne.

Réssusciter la magie des ciné-clubs de notre jeunesse,

« Notre pari, c’est de ressusciter la magie des ciné-clubs de notre jeunesse, a lancé le ministre de l’Education nationale. Ce travail doit également permettre d’éduquer les jeunes à l’image, à une époque où ils en sont constamment bombardés. » Pas faux. « C’est aussi le rôle de l’audiovisuel public d’accompagner les démarches éducatives pour permettre aux élèves de pratiquer et d’avoir accès à l’art dans les écoles », a ajouté son homologue de la Culture.

Tous ces films sont accessibles gratuitement aux professeurs moyennant l’ouverture d’un compte sur Eduthèque. Chaque œuvre est accompagnée d’une fiche pédagogique réalisée par Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogique qui dépend de l’Education nationale. Le catalogue devrait s’enrichir de plusieurs dizaines de films dans les prochains mois.

Partages