Académie Actu / News Citoyenneté

Code de la route enseigné en lycée, c’est parti dans l’Aisne

L’académie d’Amiens qui expérimente cette initiative, a lancé officiellement, jeudi 17 octobre, l’enseignement du Code de la route dans les lycées. Une première nationale expérimentée en Thiérache, territoire rural où « l’accès à l’emploi est rendu difficile » pour les jeunes sans permis à cause du « manque d’infrastructures de transport ».
Cet enseignement va bénéficier un peu moins de 900 élèves pour l’année 2019/2020, avait été promis par le président Emmanuel Macron le 8 novembre 2018, lors de sa tournée commémorative de la Grande Guerre marquée par de nombreuses interpellations sur le prix du carburant et le pouvoir d’achat.
« L’enseignement du Code de la route devient possible en classe de seconde et également en classe de première année d’apprentissage », selon la préfecture, l’Académie, et la région Hauts-de-France, Le passage de l’examen devrait aussi avoir lieu dans « le cadre scolaire ».

Des auto-écoles partenaires
Huit établissements du département de l’Aisne – allant du lycée général de Hirson, au lycée professionnel Françoise-Dolto à Guise en passant par la maison familiale et rurale de Beauregard ou le centre de formation d’apprentis de La Capelle – proposent cette formation en partenariat avec cinq auto-écoles, choisies après appels à projets lancés par la Région.
« Le financement est assuré à parts égales par l’État et la Région, seuls les frais d’inscription à l’examen du Code de la route seront à la charge des jeunes lycéens et apprentis, soit 30 € »
Les élèves auront des séances de formation au Code de la route pendant le temps péri-scolaire.
« Les auto-écoles viendront en appui pédagogique au sein des établissements et valideront les acquis des jeunes avant présentation à l’examen », . « Un accompagnement à la préparation à l’examen proposé sera assuré par des volontaires en service civique. »