Actu / News Bac & co Orientation-Apprentissage

Construire son orientation avec Horizons21, l’appli de l’ONISEP

Pour aider les élèves à choisir leurs enseignements de spécialité, l’Onisep a enrichi l’application « Horizons 21 » puisqu’elle s’adresse désormais aux élèves de seconde et de première générale et technologique. Elle les invite à se projeter dans l’enseignement supérieur en les éclairant sur des « horizons » : arts et industries culturelles ; droit et sciences politiques ; informatique, mathématiques et numériques ; lettres, langues, communication ; santé ; sciences économiques et de gestion ; sciences humaines et sociales ; sciences, technologie ingénierie et mathématiques

www.horizons2021.fr permet aux lycéens de seconde, souhaitant une poursuite d’études en voie générale de s’informer sur les contenus des enseignements de spécialité en classe de première, de déterminer leur profil en fonction des combinaisons qu’ils choisissent et de mesurer les opportunités qui s’offrent à eux après le baccalauréat. Pour les élèves de première générale, il s’agit de les aider à choisir les deux enseignements de spécialité qu’ils souhaitent conserver en terminale et ainsi affiner leur projet de poursuite d’études.

Pour les lycéens de seconde, intéressés par une poursuite d’études en voie technologique, et les élèves de première technologique, l’application présente les différentes séries technologiques et les univers de formations et de métiers en lien avec chacune d’elle.

L’Onisep propose aussi aux élèves d’obtenir des informations complémentaires sur le site www.secondes-premières2019-2020.fr qui présente 5 étapes à la carte pour aider l’élève à être:

• acteur de son orientation,
  • construire son parcours au lycée,
  • explorer le monde économique et professionnel,
  • découvrir l’enseignement supérieur et notamment les attendus nationaux pour chaque formation,
  • préciser ses choix et finalement à s’engager dans un projet.