Académie Actu / News C.V.C. et C.V.L

Démocratie lycéenne : le Conseil national de la vie lycéenne… Kezako ?

Depuis le mois de septembre dernier, se tiennent des élections visant à mettre en place, à tout niveau, les organes de la Démocratie au Lycée. La mise en place du Conseil National de la Vie Lycéenne
 (C.N.V.L) est la dernière étape du processus.
Ainsi, après une campagne citoyenne  dite de  » l’engagement « courant septembre 2018,  vous avez pu directement élire vos délégués de classe et vos représentants au Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L) au niveau de votre lycée début octobre 2018.
En novembre, ont été élu au plan académique, les Conseils Académiques de la Vie Lycéenne (C.A.V.L) , ce sont les 10 élus du C.V.L de vote lycée, qui les ont élus.

Enfin, les élus des CAVL, ont désigné des représentants au Conseil National de la Vie Lycéenne
.

Composition et attributions

– Il est composé de 60 membres élus, en leur sein, pour deux ans, par les représentants lycéens aux conseils académiques de la vie lycéenne, à raison de deux titulaires et de deux suppléants par académie

– Cette instance est consultée par le ministre de l’éducation nationale sur les questions relatives au travail scolaire et à la vie matérielle, sociale, culturelle et sportive dans les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).

– Le conseil est aussi tenu informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées.

Une réunion est prévue en janvier 2019

Plus d’informations sur le site du M.E.N

Partages