Ecole inclusive Médias / Presse des bahuts Nancy-Metz

Des lycéens appréhendent le handicap à travers le sport

Les élèves de seconde Accompagnement, soins et service à la personne (ASSP) du lycée Darche ont participé vendredi après-midi à une journée sportive lors de laquelle ils ont fait équipe avec des personnes en situation de handicap.

Au programme de la manifestation, cinq disciplines sportives auxquelles élèves et handicapés ont participé au sein d’équipes mixtes : basket fauteuil, volley assis, boccia (sorte de pétanque adaptée), curling et parcours à l’aveugle. « Nous sensibilisons les élèves au handicap à travers le sport. Vivre le handicap permet de mieux le comprendre »,

Cette journée, qui a eu lieu dans le cadre de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), a valu au lycée Darche le label Génération 2024 créé suite à l’élection de Paris pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. Il a été remis à l’établissement pour l’encourager dans cette démarche d’inclusion des handicapés par le sport.

Jean-Marc HUART, « super » recteur de la région Grand Est a joué le jeu en se testant au basket fauteuil durant quelques minutes.

« C’est un projet remarquable pour ces élèves en section professionnelle de rencontrer des personnes en situation de handicap. Elles peuvent être amenées à travailler avec elles. Cela forme et ouvre les lycéens à la différence et ça contribue à leur éducation à la citoyenneté. Le sport est un plus pour permettre l’inclusion des personnes handicapées. Ce qui est une volonté du ministère de l’Éducation. Cette initiative permet aux élèves de dépasser leurs appréhensions sur le handicap ».