Actu / News

En-roads : le simulateur en ligne mesure le changement sur le climat

En-roads est un simulateur en ligne qui permet de mesurer l’impact sur le climat quand on change un ou plusieurs des principaux indicateurs qui modifient la température de la planète. Instructif.

regarder la vidéo
https://vimeo.com/359091159

Alors que se tient à Madrid la COP25, le changement climatique est désormais perçu par une grande partie de l’humanité comme une menace réelle qui aura un impact sur nos modes de vie, et ceci plus rapidement que prévu.

C’est pourquoi ce simulateur, imaginé par des chercheurs du MIT, le Massachusetts Institute of Technology, est très intéressant car il permet de mesurer comment des indicateurs comme l’évolution de la croissance économique, l’utilisation des différentes énergies ou l’exploitation ou non des forêts, modifient ou non la température globale.

On se perd dans de multiples scénarios avec En-roads pour essayer de trouver la bonne formule pour éviter que notre planète ne devienne pas un four. On remarque ainsi que limiter l’utilisation du charbon, du pétrole et réduire les émanations de méthane sont les solutions les plus efficaces pour faire baisser la température du globe. Mais, ce n’est pas suffisant pour autant. Il va falloir un changement bien plus important de nos comportements et de nos économies pour éviter un dérèglement climatique majeur.

En-roads est un outil éducatif passionnant, bien plus efficace que tous les discours alarmistes. Il fait naturellement suite à l’ouvrage « Les limites à la croissance« , connu sous le nom de « Rapport Meadows », publié la première fois en 1972, et mis à jour en 2012. Les chercheurs avaient alors tenté, avec une précision assez remarquable, de modéliser les dangers pour la planète Terre et l’humanité sur un siècle avec sensiblement les mêmes indicateurs que En-roads. Cette fois, il n’est pas nécessaire de lire l’étude pour comprendre les défis qui nous attendent.

En-roads est en anglais. Il fonctionne bien avec le navigateur Chrome