Actu / News Bac & co

Examen : le nouveau bac millésime 2021 est avancé !

La vraie réforme du Bac arrive pour tous les lycéens qui sont cette année en seconde.
Voici quelques explications en images sur le millésime 2021 du Baccalauréat.

Même si vous faites votre rentrée cette année en seconde et que vous pensez que le baccalauréat, c’est dans trois ans et bien non !

Avec la réforme du bac, vous devrez être en « mode warrior » dès le 1er trimestre de votre classe de première ! Plus que des changements, c’est la nature même du diplôme qui a muté. C’est pourquoi nous espérons que les iconographies vous éclaireront sur les enjeux essentielles de la Réforme.
Car même si tes profs t’on probablement déjà parlé de ce nouveau bac, il est bon de savoir vraiment dans quoi tu t’embarques.
La première chose à retenir : cette réforme concerne les élèves qui entre en seconde cette année, pour les filières générales et technologiques.
Point de stabilité : il faudra toujours 10 de moyenne pour décrocher le passeport vers le Supérieur, idem pour les séances de rattrapage et les mentions qui demeurent, pour l’instant, inchangés, à l’instar de l’épreuve de Philo se déroulera de la même manière qu’avant.
Les nouveautés du Bac 2021…
Le changement le plus important est l’arrivée du contrôle continu. Mais attention, ce contrôle continu ne consiste pas à reprendre la moyenne de tes différents contrôles durant toute l’année, sera constitué de trois séries d’examens entre la Première et la Terminale. Tout au long des années de première et de terminale, un contrôle continu comptera pour 40 % de la note finale avec prise en compte des bulletins scolaires pour une part de 10 %.
Ces épreuves compteront pour 30% de la note finale.
Pour la suite, mieux vaut regarder la vidéo qui va t’expliquer clairement ce Bac 2021, notamment les spécialités et le grand oral. Car oui, on a quand même l’impression que ce nouveau bac ne simplifie pas vraiment l’organisation des épreuves alors que c’était pourtant un des objectifs affichés de la réforme…

Et pour avoir plus d’information sur ce Bac 2021, un site de l’éducation nationale

.

  • 5
    Partages