Actu / News

Harcèlement scolaire : J-M Blanquer annonce 10 nouvelles mesures

La lutte contre le harcèlement scolaire « constitue une véritable priorité pour Jean-Michel Blanquer » annonce le ministère de l’Education nationale à l’occasion de la remise des prix du 6ème concours « Non au harcèlement » en présence de Brigitte Macron.

Il s’agit en premier lieu de l’inscription dans le code de l’éducation du droit « à suivre une scolarité sans harcèlement ». Les écoles et les collèges se verront proposer un programme d’action « clé en main » comprenant notamment 10h par an d’apprentissage pour les élèves et une mallette pédagogique pour les enseignants et les élèves. Une plateforme nationale aidera à repérer les associations susceptibles d’intervenir pour des actions de prévention. Le Conseil d’évaluation de l’école inclura le harcèlement parmi ses critères de mesure du climat scolaire.

Le prix « non au harcèlement » sera étendu à tous les niveaux, dès le CP et une campagne de communication en direction du 1er degré sera lancée. Les formations seront étendues à « tous les acteurs de la prévention ». Les horaires de la plateforme « Net écoute » seront étendus.

Un réseau départemental pourra intervenir en cas de situation particulièrement complexe et au niveau national, un comité d’experts sera mis en place. Le ministère devrait organiser un colloque international sur le sujet du harcèlement et prendre l’initiative d’une convention internationale d’engagement des pays contre le harcèlement entre élèves.`