CVC - CVL -MDL Santé & Prévention Vie scolaire

Harcèlement scolaire : « Sois un ami, pas une brute »

Au lycée Jean-Jacques-Henner à Altkirch, le lundi 10 decembre 2019, Une centaine d’élèves ont été réunis dans le cadre d’une action de sensibilisation contre le harcèlement., à l’initiative des membres du Conseil de la Vie Lycéenne?

L’élément déclencheur de cet événement : l’agression d’une élève dans un bus scolaire. La mère de la jeune femme avait dénoncé les faits sur Facebook, et plus de 200 internautes les avaient commentés, certains appelant même à la haine.

Munis de banderoles et de pancartes ornées des slogans tels que « Sois un ami, pas une brute» (la version traduite du « Be a buddy, not a bully » en anglais), membres du CVL et d’élève ambassadeurs contre le harcèlement ont expliqué avec pédagogie ce qu’est le harcèlement, et comment agir, qu’on soit victime ou témoin. Pendant une petite heure, les discours de sensibilisation s’enchaînent au micro : « Il n’y a pas de définition fixe du harcèlement, lance Elisa Droszewski, l’une des organisatrices de l’événement. Il peut prendre des formes très différentes et n’est donc pas toujours facile à identifier. » « Même s’il est très difficile d’exprimer ce que l’on ressent à cause de la honte, de la haine, de la tristesse ou du sentiment de solitude, il est très mauvais de se renfermer sur soi-même », renchérit Andrea Baldovi, également coorganisatrice, avant de rappeler que les élèves ambassadeurs et le personnel sont là pour qui a besoin d’une oreille attentive. Le lycée compte en effet une dizaine d’ambassadeurs lycéens, des élèves volontaires qui ont été formés pour « venir en aide aux victimes, identifier les situations de harcèlement et prévenir un adulte en cas de besoin », comme l’explique Manon Wira, elle-même ambassadrice.