Académie Actu / News Bac & co

la langue des signes est proposée en option au bac

Depuis la rentrée, apprendre la langue des signes au lycée, c’est désormais possible dans cet établissement de Valenciennes.

A Valenciennes, une nouvelle option a fait son entrée au programme : l’apprentissage de la langue des signes qui séduit les élèves.

Depuis 2005, la langue des signes française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière. Son apprentissage est proposé à l’école primaire depuis la rentrée 2008, et au collège et au lycée depuis 2009 à tous les élèves en situation de handicap, ce qui a permis de faciliter la scolarisation des jeunes sourds en milieu ordinaire.

Depuis 2008, elle est également proposée comme épreuve facultative au baccalauréat pour tous les élèves, qu’ils soient sourds ou entendants, bien que les lycées qui la proposent soient encore rares.

Dans cet établissement de Valenciennes (Nord) où se sont rendues les caméras de France 3, elles sont 26 élèvesà assister chaque semaine à ce cours de langue des signes. Trois heures hebdomadaires pour apprendre à communiquer avec les personnes sourdes et malentendantes qui pourront leur être utile selon les filières qu’elles choisiront de rejoindre après leur bac.

La langue des signes, nouvelle option au lycée

À Valenciennes, un lycée propose désormais la langue des signes en option à ses élèves 🔝

Publiée par France 3 sur Mercredi 25 septembre 2019

Un pas de plus vers l’inclusion !