Citoyenneté Ecologie /EDD

Lancement de la saison 2 (2019-20) « Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques »

La Fondation Tara Expéditions et le CLEMI lancent l’édition 2019-2020 de l’opération « Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques «  qui vise à développer l’esprit scientifique et l’esprit critique des élèves atour des thématiques environnementales.

Les 10 thèmes :

1. L’océan, moteur du climat, 2. La montée des eaux, 3. L’océan plancton, 4. Migration des ressources marines, 5. L’acidification des océans, 6. Les petites îles vulnérables, 7. La fonte de l’arctique, 8. Les évènements climatiques extrêmes, 9. Les réfugiés climatiques, 10. L’océan plastique

Elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (ÉMI), de diffusion de la culture scientifique et technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD). 
Pour l’édition 2019-2020 :  110 projets seront accompagnés, répartis dans 14 académies et dans les lycées français à l’étranger, en partenariat avec l’AEFE. Les académies participantes en 2019-2020 sont : Amiens, Poitiers, Rennes, Grenoble, Nice, Lille, La Martinique, Strasbourg, Créteil, Nantes, Dijon, Nancy-Metz, Bordeaux et Paris.

Les enjeux

Couvrant 71% de la surface du globe, l’Océan mondial, au-delà du gigantesque volume d’eau qu’il représente, est un écosystème très complexe qui fournit des services essentiels au maintien de la vie sur la Terre. Près de 25% du CO2 émis chaque année par l’Homme dans l’atmosphère est absorbé par l’Océan selon des mécanismes complexes au sein desquels le plancton joue un rôle majeur. L’Océan constitue donc le principal poumon de la planète et se trouve au cœur de la « machine climatique » planétaire.

Valorisation des productions

Mise en ligne des vidéos sur le site dédié http://www.lesdessousdelocean.com/ regroupera l’ensemble des vidéos produites des graines de reporters 2018-2019 et accueillera les nouvelles chaque année.

Un événement phare : en mai ou juin 2020, il permettra aux jeunes de partager avec d’autres établissements les supports créés et le travail effectué, avec la participation de professionnels.