Actu / News Bac & co

CAP/ Bac pro : le « chef d’oeuvre » bientôt cadré

Un arrêté en projet « cadre les modalités d’évaluation du chef d’oeuvre réalisé par les élèves et les apprentis au long du cursus, afin d’uniformiser la méthode d’évaluation » (à partir de la session de 2021).

« Cette règle du jeu » concerne l’obtention par « blocs de compétences » du CAP et du baccalauréat professionnel pour les élèves et apprentis..

Celle-ci est réalisée à l’oral par un professeur d’enseignement professionnel et un professeur d’enseignement général, elle dure 10 minutes, le candidat peut « prendre appui sur un support de cinq pages maximum ». Il s’agit de juger « la démarche concrète entreprise par le candidat pour mener à bien la réalisation d’un projet qui peut être individuel ou collectif » et la note compte pour moitié dans l’évaluation, l’autre moitié correspondant à la moyenne des notes afférentes au chef d’oeuvre et « figurant au livret scolaire ou au livret de formation ».

Le projet d’arrêté propose que l’évaluation du chef d’oeuvre soit affectée d’un coefficient 1 « pour tenir compte de la fragilité des candidats de CAP à l’oral », mais aussi pour « ne pas diminuer trop le coefficient de l’épreuve professionnelle ».

Le candidat qui échoue au diplôme peut « conserver la note globale de l’épreuve professionnelle à laquelle est intégrée la note d’évaluation du chef d’oeuvre ». S’il fait le choix de ne pas conserver cette note globale, il présente à nouveau l’épreuve professionnelle après avoir réalisé un nouveau chef d’oeuvre ou avoir amélioré son projet précédent.