Actu / News Actu Numérique Bac & co Connecté ! Education aux Médias

Révolution pédagogique ? L’Éducation Nationale s’organise au nom de la continuité pédagogique

Révolution pédagogique – ENT – Education Numérique

Ce ne sont pas des vacances ! Ecoles, collèges et lycées, tous fermés pour cause de Coronavirus …

Les cours continuent pour les 5 millions d’élèves scolarisés. Le calendrier scolaire reste inchangé et les élèves de troisième, première et terminale doivent préparer les épreuves du brevet et du baccalauréat prévues en juin 2020.

Si, en cette période exceptionnelle de confinement, nos enseignants assurent la continuité pédagogique par le biais de plateformes numériques dédiées, il est également possible d’accéder à d’autres plateformes d’apprentissage ouvertes au public.

Voici quelques conseils de Vie-Lyceenne pour vous y retrouver.

Servez-vous des banques de ressources en ligne

Tout d’abord 1er réflexe, se rendre sur le site Eduscol du ministère de l’Education répertorie tout un ensemble de banques de ressources numériques destinées aux élèves du premier et second degré.

Vous y trouverez :

Digitheque-belin.fr, une plateforme gratuite pour enseignants et élèves qui aide à faire classe à distance et dispense des cours de français, d’histoire-géographie, de sciences, pour le cycle 3 et le collège.

Pour l’anglais à partir de la 6e, il existe le site Brne.bayardeducation , qui offre une banque de ressources pour la langue de Shakespeare. Les élèves des classes supérieures et ceux qui pratiquent l’espagnol peuvent se tourner vers Brne.eduplateforme.com

Afin d’assurer la continuité pédagogique auprès de leurs élèves confinés à la maison, les profs utilisent les espaces numériques de travail, ENT, de leur établissement. Ils y mettent en ligne leurs cours, des devoirs et leurs corrections et peuvent échanger avec leurs élèves, en soutien.

Autre pilier un temps à la recherche d’un nouveau souffle le Cned reprend des couleurs avec Ma classe à la maison, où sont proposés des exercices portant sur les programmes du premier et deuxième trimestres, pour les élèves de la grande section à la terminale. Il est également possible de suivre des cours via une « classe virtuelle » où le professeur retrouve ses élèves.

Pour rappel, c’est le chef d’établissement qui communique aux familles l’adresse du site de continuité pédagogique sur lequel se connecter. Plus d’infos ici

Toutes ces plateformes gèrent la bascule totale ou partielle d’un établissement vers l’enseignement à distance pour les élèves en collège et en lycée. La connexion à ces sites se fait via une adresse e-mail spécifique communiquée par le chef d’établissement ou les professeurs. Les élèves peuvent s’y connecter par ordinateur, tablette ou téléphone.

Bonus : France Culture a modifié sa programmation pour diffuser des émissions de connaissances en matière d’histoire, de philosophie, de sciences, d’économie, de sociologie, de littérature et de patrimoine. Surfez aussi dans les bibliothèques virtuelles.

De nombreux établissements publics culturels et scientifiques, en partenariat avec les ministères de l’Education et de la Culture, proposent des contenus pédagogiques. A l’instar de la Bibliothèque nationale de France (BNF) Gallica, du musée du Louvre ou du CNRS.

Ces ressources éducatives sont regroupées dans des bibliothèques virtuelles nommées éduthèques.

Pour les élèves qui préparent cette année leurs examens, la plateforme Lumni propose différents contenus pour réviser le bac ou le brevet.

Des conseils sont disponibles pour travailler la méthodologie, l’expression orale ou le commentaire de texte. Cette plateforme regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5 Monde. On y trouve, à chaque niveau de classe, des jeux, séries, dossiers, articles et vidéos.

Appuyez-vous sur les livres scolaires en accès libre

Dans cette période sans cours en présentiel, les maisons d’éditions pourvoyeuses de manuels scolaires mettent à disposition leur bibliothèque jusqu’à la fin de l’année scolaire. Pour les sciences, Jeulin propose tout un ensemble de ressources, tout comme Belin ou encore Hachette.

Il faut se rendre sur le site des éditeurs, l’offre apparaît souvent sur la une.

Mettez-vous « en mode podcasts & vidéos » – SPEM 2020

Il reste aussi le bon vieux papier puisque les livres peuvent également être utiles, les podcasts peuvent remplacer un moment de lecture et vous permettre de décrocher de votre écran le temps d’un livre audio ou d’écouter une émission.

Bayard Education en partenariat avec le CLEMI offre des contenus numériques exclusifs gratuits pour la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison (cycles 2, 3, collège et lycée): dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19 et pour garantir la continuité pédagogique, la Semaine de la presse et des médias dans l’École s’adapte à la situation sanitaire et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison.

https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/offres-numeriques-2020-des-partenaires- de-la-spme.html