Actu / News

Les Mathématiques en BD

Un livre de BD qui parle d’analyses mathématiques ? Un pari réussi avec « Les mathématiques en BD » qui prouve qu’on peut avoir la bosse des maths, sans même le savoir…

Les maths, c’est compliqué. Surtout pour les lycéens qui découvrent avec effroi le programme de spécialité Mathématiques en classe de première… Mais, pour faire passer ce traumatisme, la lecture de ce nouvel ouvrage de Yoram Bauman et Grady Klein (après L’économie en BD) pourrait bien être salvatrice.

Cette introduction en BD, pédagogique et drôle, permet de comprendre l’analyse mathématique, avec deux sommets à atteindre, les dérivées et les intégrales. Et, c’est vrai que la lecture permet de beaucoup mieux comprendre certains aspects théoriques sur lesquels les étudiants bûtent généralement.

Cependant, soyons honnête, aussi clairement expliqué soit-il grâce à un très joli travail d’illustration notamment, il faut tout de même s’accrocher pour avancer. Et la maîtrise du sujet ne pourra venir qu’avec la pratique d’exercices. « Les mathématiques en BD » permettent aussi de comprendre quelles sont les applications concrètes des dérivées et des intégrales, et ça c’est très intéressant.

Pour lire cet ouvrage, il vaut mieux être passionné par la matière. Conseillé pour les lycéens et surtout pour les classes préparatoires.

Vous pouvez commander ce livre sur la librairie en ligne Eyrolles.