Académie Actu / News Bac & co

Les sujets de la Philosophie et des épreuves anticipées du Bac 2017

Série L : Littéraire (Coef. 7)

1er sujet : Suffit-il d’observer pour connaître ?

2ème sujet : Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?

3ème sujet : Expliquer le texte extrait de l’ouvrage « Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755. » ROUSSEAU

Série ES : Economique et sociale (Coef. 4)

Sujet 1 : La raison peut-elle rendre raison de tout ?

Sujet 2 : Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ?

Sujet 3 : Expliquer le texte extrait de l’ouvrage « Léviathan » de HOBBES (1651)

Série S : Scientifique (Coef. 3)

Sujet 1 : Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?

Sujet 2 : Peut-on se libérer de sa culture ?

Sujet 3 : Expliquer le texte extrait de l’ouvrage « Dits et Ecrits » de FOUCAULT (1978).

Séries Technologiques (Coef. 2)

Suite à une fuite des sujets observés par le ministère. Les élèves composent en ce moment sur des sujets de secours. Ils ont débuté leur épreuve à 9h au lieu de 8h, ils finiront donc à 13h au lieu de 12h. Leurs sujets seront dévoilés peu après 10h.

Sujet 1 : Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?

Sujet 2 : Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?

Sujet 3 : Explication de texte avec 4 questions portant sur l’extrait de l’ouvrage « Education et sociologie » de DURKHEIM (1922)

Sujets 2017 de philosophie série ES du BCG

Sujets de philosophie série L du BCG

Sujets de philosophie série S du BCG

Sujets de philosophie du bac Technologie

Bac Français 2017 : série ES & S

Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 2

Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
Le sujet comprend :
Texte A : Marcel Proust, Du côté de chez Swann, « Combray », extrait (1913)
Texte B : Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique, Deuxième partie, extrait (1951)
Texte C : Albert Camus, Le premier homme, Première partie, chapitre 6, « La famille », extrait (1994, publication posthume)

ÉCRITURE
I- Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points)
Les personnages de ces romans sont-ils touchés de la même manière par l’univers fictif qu’ils découvrent ?
II- Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :
1- Commentaire :
Vous proposerez un commentaire du texte de Marguerite Duras (texte B).
2- Dissertation :
Le personnage de roman se construit-il exclusivement par son rapport à la réalité ?
Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, sur les oeuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles.
3- Invention :
À la manière des auteurs de ces romans, vous imaginerez le récit que pourrait faire un spectateur / une spectatrice d’une séance de cinéma qui l’aurait particulièrement marqué(e).
Votre texte, d’une cinquantaine de lignes, comportera les références au film, la description des émotions ressenties et des réflexions diverses suscitées par la représentation.

Bac Français 2017 : série L

Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 3

Objet d’étude : Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours.
Le sujet comprend :
Texte A : Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, extrait (1751)
Texte B : Alfred de Vigny, Poèmes antiques et modernes, « La Prison », extrait (1826)
Texte C : Victor Hugo, Les Jumeaux, acte II, scène 1, extrait (1839)
Texte D : Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, extrait (1850)

ÉCRITURE
I- Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
Les textes de Vigny, Hugo et Dumas reprennent la figure du Masque de fer : en quoi diffère-t-elle de celle que propose Voltaire ?
II- Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :
1- Commentaire :
Vous commenterez le texte B, extrait des Poèmes antiques et modernes d’Alfred de Vigny.
2- Dissertation :
L’intérêt du lecteur pour une réécriture dépend-il essentiellement de sa ressemblance avec le modèle ?
Vous vous appuierez sur les textes du corpus, les oeuvres que vous avez étudiées en classe ainsi que sur vos lectures personnelles.
3- Invention :
Poursuivez, en une cinquantaine de lignes, le récit de l’extrait du Vicomte de Bragelonne (texte D) : une fois dans sa cellule, l’homme au masque de fer se remémore les circonstances malheureuses qui l’ont conduit en prison et exprime avec amertume sa désolation.
Votre texte reprendra certaines caractéristiques du texte d’Alexandre Dumas.

Bac Français 2017 : séries technologiques

Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 2

Objet d’étude : Poésie et quête de sens.
Texte A : Paul VERLAINE, « Le paysage dans le cadre des portières »,
La Bonne Chanson, 1870.
Texte B : Anna de NOAILLES, « Trains en été », Les Eblouissements, 1907.
Texte C : Jacques PRÉVERT, « En sortant de l’école », Histoires, 1946.

QUESTIONS (6 points)
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes, de façon organisée et synthétique.
Question 1
Quelles sont les particularités des trains évoqués dans les textes du corpus ? (3 points)
Question 2
Ces voyages vous paraissent-ils réels ou rêvés ? (3 points)

TRAVAUX D’ECRITURE (14 points)
Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des trois travaux d’écriture suivants.