Médias / Presse des bahuts

« Turfu les Editions » :  » des jeunes qui publient des jeunes auteur(e)s au LPI2

« Turfu les Editions ». La structure a le statut de « junior association » et cherche à publier des œuvres de jeunes auteur.e.s et c'est au Lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Marigny que cela se passe !

Les élèves y développent leur connaissance, tout à la fois littéraire et économique, du monde du livre, apprivoisent le fonctionnement associatif, travaillent des compétences essentielles : autonomie, responsabilité, esprit d’équipe.

Une accroche …
« Une maison d’édition sans écrivain.e.s ne peut pas fonctionner, nous avons donc besoin de vous et de votre créativité. N’hésitez pas à écrire des manuscrits, dessiner quelques planches ou gratter quelques poèmes. N’ayez pas peur de nous envoyer vos créations !

Une junior association comme cadre juridique.
Cette association composée des 26 élèves de la classe et présidée par Céline Detappe et Guillaume Gros fonctionne indépendamment du lycée afin d’assurer sa pérennité même lorsque les élèves auront passé leur bac. Ces lycéens, amoureux de la lecture, souhaitent grâce à « Turfu Les Editions », permettre à de jeunes auteurs, collégiens, lycéens et étudiants d’accéder au monde de l’édition sans frais et ainsi se faire connaître peut-être de grandes maisons.
Tous les mercredis, lors de leur MID (Module interdisciplinaire), la classe de seconde a travaillé afin que le projet soit structuré et viable.
Comme une entreprise, l’association est composée d’un pôle dédié à la communication, un autre au juridique et un troisième à l’éditorial. Les différentes collections sont déjà en place : nouvelles, romans, bande dessinée, littérature étrangère… chacune portant le nom d’une sauce de kebab, leur plat favori 
!

Laisser un commentaire